LES PIEDS DANS LE SABLE
Un vin 100% landais, élaboré à partir de vignes cultivées dans le sable.
TERROIR GASCON
Fabienne Gallé - 14/12/2023
PLANTONS DES VIGNES POUR FIXER LES DUNES !
Cette idée ne date pas d’hier : dès le 13e siècle, les paysans et les pêcheurs du littoral des Landes ont utilisé les vignes pour fixer les dunes. Les racines des vignes, qui peuvent s'étendre sur plusieurs mètres, contribuent à stabiliser le sol sableux, protégeant ainsi les habitations et les cultures contre l'ensablement.
Dans cet environnement, les grappes de raisin sont protégées des gelées printanières et profitent d'une maturité précoce grâce à la réverbération du soleil. Ce vin de sable très prisé jusqu'au 18e siècle, a connu un déclin au 19e siècle à cause de maladies telles que l'oïdium, le mildiou et le black rot et a même failli disparaître au 20e siècle.
C'est en 1995 que la culture de ces vignes a repris grâce à Nicolas Tison, propriétaire du Domaine de la Pointe. En 2018, Cyril et Julie Laudet ont pris la relève et malgré une production limitée et une diffusion commerciale restreinte, ces vins produits dans les dunes connaissent un succès notable. Les vins rouges sont fruités avec des tanins souples, les blancs et les rosés frais et équilibrés.
La cuvée "Les Pieds dans le Sable" est constituée de l’association de deux terroirs landais : les Sables Fauves situés dans les terres à l'est, dans le Bas-Armagnac landais, et les Sables de l'Océan à l'ouest.
À l’est, le Domaine Laballe incarne l'histoire de la famille Laudet depuis 1820, où chaque génération a contribué avec son savoir-faire, ses innovations et une passion profonde pour le terroir. Actuellement, Cyril et Julie Laudet, représentant la huitième génération, s'investissent dans une viticulture durable en adoptant des pratiques d'Agroforesterie et en optant pour une certification Bio. Depuis les années 80, Laballe, initialement producteur d’armagnac, élargit son activité en produisant des vins sur les terroirs landais et gascons. Les vins blancs, rosés et rouges présentent une diversité de caractères : frais, fruités, salins, moelleux, structurés ou légers. Cependant, tous ces vins partagent une signature commune : une fraîcheur remarquable, symbole de la qualité et de l'identité de la maison Laballe.
À l’ouest, c’est au Domaine de la Pointe que poussent les dernières vignes de Capbreton. Depuis plus de 600 ans, ce terroir unique est reconnu pour sa singularité. Aujourd'hui, les vignes évoluent dans un environnement délicat de dunes, sur 5 hectares, à seulement 800 mètres de l'océan, créant un écosystème régulé par ses influences. Le sol landais est essentiellement constitué de sable, et c'est cette particularité que les cuvées "Les Pieds dans le Sable" mettent en valeur grâce au savoir-faire de Cyril Laudet.
Le vignoble se situe près de Capbreton, sur le côté droit de la route en direction de Labenne. À proximité d'un lieu prisé par les surfeurs et non loin d'un camping, il longe le petit cours d'eau appelé le Boudigau. On peut apercevoir les vignes dans les dunes, entourées de collines où poussent abondamment pins, chênes et acacias. Leurs racines se mêlent à d'autres plantes typiques des dunes telles que les oyats et les molinies.
La cuvée rouge, assemblage à parts égales de cabernet franc et de cabernet sauvignon, arbore une robe rubis aux reflets noirs. Elle dévoile au nez des arômes épicés, de fruits des bois, de poivron rouge mûr et une touche toastée. En bouche, une légère acidité se mêle harmonieusement aux notes de fraise gariguette, de réglisse et de cerise noire. Sa longueur épicée et mentholée est soutenue par des tanins souples.
À une température de service entre 14 et 16°C, ce vin se révèle être un compagnon idéal en apéritif ou en accompagnement de mets tels que poissons grillés, plats régionaux (magret, confit, garbure) ou encore une belle salade landaise.
S'ABONNER À LA NEWSLETTER
© Vinocoffrets 2024
925 Avenue du Marensin 40550 Léon France
RETRAIT GRATUIT EN BOUTIQUE