LE COURANT D'HUCHET, RÉSERVE NATURELLE DES LANDES

Une très jolie promenade au fil de l'eau.

Fabienne Gallé - 23/08/2024

Niché entre l'océan Atlantique et le lac de Léon, le Courant d'Huchet serpente à travers l'une des régions les plus préservées des Landes. Surnommée « l'Amazonie landaise », cette réserve naturelle s'étend sur environ 618 hectares. Le courant relie le lac de Léon à l'océan sur une distance de 9 kilomètres, traversant une mosaïque de paysages variés : marais, dunes, forêts de chênes verts et de pins maritimes, et tourbières. Cette diversité écologique fait du Courant d'Huchet un lieu exceptionnel pour la faune et la flore. Les photographes peuvent y capturer des images de cigognes, de hérons cendrés, de loutres, ou encore de plantes rares, comme certaines orchidées.

L'une des meilleures façons de découvrir le Courant d'Huchet est de le parcourir en barque, guidé par les bateliers locaux. Cette balade paisible permet d'explorer les coins les plus reculés et sauvages de la rivière, inaccessibles à pied. C’est un cheminement contemplatif : reflets des arbres sur l'eau, jeux de lumière à travers le feuillage, oiseaux, libellules…

Classé réserve naturelle en 1981, le Courant d'Huchet est un écosystème fragile, menacé par l'érosion et l'activité humaine. La préservation de ce site est primordiale. Les photographies contribuent à sensibiliser le public à l'importance de protéger ce patrimoine naturel unique.

Si vous ne pouvez pas faire la balade au fil de l’eau avec les bateliers (accès limité), je vous recommande d’emprunter le chemin balisé qui longe le courant sur environ 5 km jusqu’à l’océan. C’est une très jolie promenade pleine de senteurs, au son des cigales, qui est en grande partie ombragée.

Enfin, pour une vue d'ensemble spectaculaire, certaines plateformes (comme le Guide des Landes) proposent des photos aériennes du site.

La cuvée des Vins d'Huchet tire son nom, non pas de la présence de vignes, mais de la poésie qui imprègne ce lieu singulier. Le nom reflète ainsi non pas une origine géographique, mais une connexion émotionnelle profonde entre le terroir, l’art du vin et l'âme du lieu.

LES VINS D'HUCHET